Les infos de demain

Meurtre, vandalisme, pillages, incendies : Immersion à Senguélin où des installations du projet Simandou ont été attaquées…

Ce sont les pires violences jamais enregistrées depuis la relance des activités du projet Simandou. A Senguelin, une localité située dans la sous-préfecture de Maférinya dans Forécariah, des populations autochtones ont violemment attaqué certaines installations du mégaprojet en cours de développement.

Ces remous sont en représailles à l’assassinat d’un citoyen, tué par balle par agent de sécurité, dans la nuit du lundi à mardi 07 mai 2024. Nos confrères d’Africaguinee.com avait sonné l’alerte en primeur hier.

24heures après ces violences d’un ampleur inédite, Africaguinee.com a dépêché un reporter sur place. Le constat est insoutenable. D’un côté, la famille du jeune tué languit de douleur dans le silence. De l’autre, le site cible d’attaques présente l’image d’un vaste champ de ruine.

Vandalisme, pillages, incendies…des images saisissantes.

Le bilan des dégâts causés est énorme voire incommensurable. On voit des dizaines de carcasses d’engins calcinés, d’autres vandalisés. Nous avons compté au moins quatre (4) pickups calcinés dont un endommagé. Une citerne, deux camions complètement calcinés.

- Advertisement -

- Advertisement -

Ce n’est pas tout. Des engins de terrassement ont également été touchés. Nous avons vu deux Caterpillars, six conteneurs calcinés, une foreuse et 15 conteneurs vandalisés.

Des logements n’ont pas été épargnés. Africaguinee.com a constaté sur place, cinq logements vandalisées et quatre complètement incendiés. Des moteurs ont aussi été vandalisés puis calcinés, selon nos constats.

Zone de crime

Sur place, le silence est de mise. Les rares travailleurs trouvés sur les lieux n’osent pas s’exprimer. La zone est militarisée. Des militaires, des gendarmes, des policiers quadrillent la zone.

« Vous n’avez pas le droit d’être ici, quittez ! Vous être dans une zone de crime », nous a glissé une équipe de gendarmes déployée sur place pour les enquêtes.

Sur les lieux, nous avons appris que ce sont les installations d’une société sous-traitante avec Winning Consortium Simandou Railway (WCSR) qui ont été complètement vandalisés. Des citoyens de nationalité étrangère auraient été tués lors de ces violences, mais nous n’avons pas pu avoir la confirmation auprès de sources officielles, pour l’instant.

Dans nos pérégrinations, nous avons croisé ce matin, un camion et deux pickups remplis de militaires qui dirigent vers la zone sinistrée où les dégâts sont énormissimes. Comme le témoigne cette vidéo prise sur place par Africaguinee.com.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

A lire aussi