Arrivé dans l’après-midi du vendredi, 26 avril 2024, le roi de la province de Foumban au Cameroun, le Sultan Mouhammad Nabil Mforifoun Njoya, a été reçu à l’entrée de la ville par le préfet de Dinguiraye, Cheikh Mohamed Keita entouré du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, El hadj Amadou Bah, du président de la délégation spéciale, El hadj Hassimiou Kouyaté, des chefs services de sécurité, des personnalités religieuses, des notabilités et de nombreux citoyens du centre urbain de Dinguiraye.
L’honorable hôte a été ensuite conduit à la résidence du Conseiller principal du Chef de l’Etat, Thierno Mamadou Bah où il a été logé avec sa suite. Ils ont été accueillis à travers beaucoup de chansons religieuses.
Au nom de toutes les couches sociales de Dinguiraye, l’autorité préfectorale a vivement salué l’hôte de marque qui séjourne en Guinée depuis dimanche, 21 avril 2024, dans le cadre de la 16e édition des 72heures du livre, le Cameroun étant le pays invité d’honneur.
Après une courte pause, le Roi s’est rendu à la mosquée El hadj Oumar Tall où lui, sa suite, le conseiller Thierno Amadou Bah, le préfet, le président de la délégation spéciale ont effectué la prière de 19 heures aux côtés de leurs coreligionnaires.
Et a suivi l’accomplissement du Wazifa, une pratique de la secte Tidjania dont la famille royale de Foumban est adepte depuis des siècles. Il a présenté ses civilités sur le parvis de la mosquée à l’ensemble de la communauté musulmane de Dinguiraye à laquelle il a exprimé sa gratitude pour tous les honneurs dont lui et sa suite ont fait l’objet.
Plus loin, le chef a eu le plaisir de sensibiliser, de prodiguer et donner des enseignements pour consolider et renforcer la foi religieuse musulmane. Il a exprimé une grande joie en constatant une présence massive des jeunes à la séance de prière et il y a vu un espoir quant au rayonnement de l’islam en Guinée.
L’assistance a formulé de ferventes bénédictions pour la mission et toute la communauté en vue du développement des relations entre la préfecture de Dinguiraye en Guinée et la province de Foumban au Cameroun.
Au terme du bref séjour, des communautés de Dinguiraye ont offert des cadeaux symboliques notamment des cotonnades, un livre coranique, un chapelet et du miel. Le Roi a remercié ses coreligionnaires en disant que le coran et le chapelet ont particulièrement marqué son esprit.
Il a déposé aussi dix (10) noix de colas et demandé des bénédictions pour tout le monde.
Ainsi l’illustre hôte compte revenir à Dinguiraye très prochainement. Il est retourné à Conakry le même jour tard dans la nuit.
AGP