Les infos de demain

[Revue de presse] Braquages armés récurrents dans le Nabaya, clôture des débats dans le procès du 28 septembre… à Une des journaux

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont les braquages armés recourent dans le Nabaya, clôture des débats dans le procès du 28 septembre, et pourquoi Mamadi Doumbouya renoncé au bateau dans l’affaire d’électricité…

Dans sa parution numéro 1671 du 22 avril 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Haute Guinée : Braquages armés recourents dans le Nabaya. Quand l’insécurité…Baté son plein !  » Sur la question, notre confrère écrit : « Dans le Bate (Kankan, Nabaya), ville d’origine du géné-rate Mamadi Doum-bouillant, les bandits règnent en maître absolu. Ils opèrent en plein jour, enchaînent braquages et meurtres au nez et à la barbe des farces de défense et de sécu-ratée. La ville de naissance du Prési de la transition, située à près de 700 km à l’est de Guinée ne dort plus sur ses deux oreilles. Chaque jour qui passe a son lot de braquages armés, parfois suivis de meurtres. Leur cible principale, les sociétés de transfert d’argent… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1199 du 22 avril 2024 intéressé à la situation d’électricité en titrant : Électricité : Pourquoi Mamadi Doumbouya a renoncé au bateau ? Là dessus, le journal écrit : « Face aux délestages récurrents et à la montée de la grogne sociale, le président guinéen cherchait à s’attacher les services du géant truc de l’énergie, Karpowership. Alors que les négociations étaient sur le point d’aboutir, Conakry s’est retrouvé dos au mur.

- Advertisement -

- Advertisement -

La nouvelle devait illuminer le quotidien des Guinéens en ce premier trimestre de 2024. Promise par le Premier ministre, Bah Oury dès sa prise de fonction le 27 février dernier, l’arrivée d’un bateau producteur d’électricité de la société turque Karpowership n’aura finalement pas lieu. Elle devait régler la pénurie d’électricité qui plonge Conakry dans l’obscurité depuis plusieurs semaines. Lors d’une adresse à la presse le 16 mars, le Premier ministre a avait pourtant affirmé que les discussions entre les autorités et l’entreprise pour l’arrivée d’un navire au large du port autonome de Conakry (PAC) étaient bien avancées… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1419 du 10 avril 2024 a barré à sa Une : « Guinée : Clôture des débats dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Le juge fixe l’ouverture des réquisitions et des plaidoiries au 13 mai prochain ! « Sur la question, le journal écrit : « Après 18 mois de procès marqué par l’interrogatoire des accusés, le défilé des victimes et des témoins à la barre pour expliquer ce qu’ils ont vu et vécu le jour du massacre du 28 septembre 2009, suivies des confrontations, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a clos les débats ce mardi 23 avril. Il a fixé le début des réquisitions et des plaidoiries au 13 mai prochain. Mais avant, le magistrat a rejeté une demande de transport judiciaire soumise par les avocats de la partie civile et le parquet. Malgré tout, tout le monde semble se réjouir de l’annonce des réquisitions et plaidoiries… »

A la semaine prochaine !

mediaguinee

A lire aussi