Les infos de demain

Explosion au dépôt d’hydrocarbures :« c’est une chance que les bacs étaient vides sinon on aurait peut-etre perdu la presqu’île île de Kaloum », sous l’anonymat

Texte : Djiwo Bah

Après l’incendie qui s’est déclenché au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, les flammes restent toujours non maîtrisées (14h). Plusieurs immeubles d’aproximité ont été endommagés.


Les sapeurs-pompiers étaient actifs pour maîtriser les flammes.
Sur les lieux du drame, on pouvoir  voir des ONG qui apportent leur soutien aux sinistrés en distribuant des sachets d’eau, du jus entre autres, aux riverains et service de sécurité en guise de solidarité.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo s’est dépêché sur les lieux, pour constater les dégâts. Il a laissé entendre qu’il y a eu une aide sénégalaise.
Sous l’anonymat, une source a indiqué que, c’est une chance pour le peuple de Guinée que les bacs étaient vide.

« là, c’est la deuxième quinzaine qui commence et le bateaux était supposé de venir cette semaine normalement. Donc, cela fait que, les bacs étaient presque vides, il restait les impompables et le défegration n’était pas à son maximum, si c’était au maximum, les dégâts seraient plus concentrés que ça. On aurait peut-etre perdu la presqu’île de Kaloum. Ces bacs ont explosés en état vide à 2/3.»

Mariama Kesso Barry explique l’état dans lequel cette explosion lui a trouvé.
« C’est vers 00h pendant qu’on était déjà couché, que j’ai attendu un bruit. Du coup, les plafonds de la maison sont tombés sur nous et c’était de la panique totale.  Ainsi, on a cherché à nous sauver.

On voyait le feux venir vers nous. On a couri en allant au palais du peuple.  C’est le matin qu’on a pu revenir à la maison. Certains de nos enfants, ne sont pas  retrouvés. Et, ma coépouse était  blessées au niveau de la tête. Elle se trouve actuellement à l’hôpital », explique-t-elle .

De son côté, Ahmed Condé vigil au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum était présent lors de l’explosion.


« je suis un travailleur d’ici, j’ai vu les flammes que j’ignore l’origine. C’est Dieu qui m’a sauvé.

- Advertisement -

- Advertisement -

Il y a eu des pertes en vie humaines, il y a eu des blessés, et des dégâts matériels.»

Du côté du palais du peuple, les citoyens touchés par cette explosion sont en train d’être pris en charge par les ONG, la croix rouge et les services de sécurité.
À travers des communiqués, des leaders politiques, de la société civile guinéenne, des diplomates accrédités en Guinée, des présidents des Institutions Républicaines ont exprimé leur compassion et solidarité et on présenté leurs condoléances au peuple de Guinée.

Le gouvernement guinéen à travers le ministre de la santé et de l’hygiène publique a animé un point de presse à l’hôpital national Donka pour présenter un bilan provisoire du drame.
Dr Oumar Diouhé Bah a fait état de 13 morts, 178 personnes prises en charge dans les structures sanitaires dont 10 dans les structures privées.

« Sur les 178 personnes reçues 50% ont regagné leurs familles avant 06h du matin. Je précise que la prise en charge est intégralement gratuite.»

Le dernier  communiqué lu à la télévision nationale precise que, parmi les 178 blessées 89 ont pu regagné leur domiciles.

Ce communiqué indique également, qu’un plan d’urgence est activé pour la prise en charge des victimes.

Bahdjiwo700@gmail.com 

00224621838593

A lire aussi