Les infos à la source

Port autonome les autorités portuaires bloquent le débarquement des bateaux de marchandises

Depuis plusieurs mois des dizaines de bateaux contenant des marchandises y compris des denrées de premières nécessités sont bloquées au port autonome de Conakry au grand dam des opérateurs économiques qui continuent à subir de pertes énormes au niveau des navires transporteurs, la bonne question qu’on se pose pourquoi faire subir le secteur privé de telles situations dans un climat de conjoncture et de crise économique sans précédent.

Malgré tout ce tintamarre de l’extension de notre port le résultat laisse à désirer contrairement aux autres ports de la sous région où toutes les dispositions sont prises pour accélérer les opérations portuaires.

Il est très important de demander des comptes au ministère des transports et à la direction du port autonome de Conakry de solutionner cette crise qui fait perdre beaucoup d’opérateurs qui ne souhaitent qu’à servir leur pays à travers les importations des biens et services surtout ce qui sont dans le domaines des denrées alimentaires beaucoup de produits périssables sont accumulés, des grands dépôts sont vides et les loyers continuent à être payés aux propriétaires.

- Advertisement -

- Advertisement -

Aujourd’hui, voici l’une des causes des flambées des prix des produits sur le marché car le principe déséquilibre  de l’offre et la demande est sans équivoque.

Pourquoi les autorités n’ont pas pitié à la souffrance de sa population qui tire le diable par la queue depuis plusieurs années a rappeler que 80 % de nos besoins en bien et services y compris les denrées alimentaires sont importés de l’extérieur. Malgré toutes ses tracasseries aucunes mesures d’accompagnements sont prévues pour soulager les pauvres opérateurs économiques à fin de compenser ses pertes.

À l’heure où nous sommes aucune disposition n’est prise pour remédier à cette crise qui mets à nue l’incompétence et la mauvaise foi des autorités. De sources sûres d’autres opérateurs étrangers sont favorisés au détriment des nationaux.

Honorable Youssouf Camara

A lire aussi