Les infos à la source

Trump prédit une paralysie du gouvernement « pendant un certain temps »

Vendredi, le président Trump a prédit une paralysie du gouvernement « pendant un certain temps » en raison de l’impasse au Sénat entre républicains et démocrates.

Trump a exprimé un certain pessimisme quant à la possibilité pour les deux parties de parvenir à un accord susceptible de recueillir 60 voix au Sénat. Les républicains disposent de 53 sièges à la Chambre, ce qui signifie qu’au moins sept démocrates devront soutenir une mesure de financement pour maintenir le gouvernement en activité.

« Nous continuerons de discuter avec les démocrates, mais je pense que le pays pourrait très bien rester fermé pendant un certain temps », a déclaré Trump. « Et nous nous occuperons de l’armée. Nous nous occuperons de la sécurité sociale. Nous nous occuperons de ce qui doit l’être. »

« Beaucoup des projets pour lesquels les Démocrates se battent… ne pourront pas être financés », a ajouté Trump. « Nous verrons donc comment nous y parviendrons. »

Vendredi, les Républicains de la Chambre ont approuvé un plan de dépenses publiques à court terme visant à éviter un « shutdown » à la fin du mois. Ce projet de loi a été élaboré par les Républicains sans leur participation.

Quelques heures plus tard, les Démocrates du Sénat ont bloqué le projet de loi adopté par la Chambre. Les Républicains ont également rejeté une proposition alternative qui aurait reporté la date limite au 31 octobre, augmentant ainsi le risque d’un « shutdown ».

- Advertisement -

- Advertisement -

Les Républicains ont critiqué la proposition démocrate, estimant son coût à 1 500 milliards de dollars, la qualifiant de simple liste de vœux irréaliste qui ne serait jamais promulguée par Trump.

Trump s’est interrogé sur la capacité des Républicains à conclure un accord avec les Démocrates, qui ont demandé des prolongations des subventions aux soins de santé et rétabli le financement de Medicaid dans le cadre d’un accord.

« Je ne sais pas si vous pouvez conclure un accord avec ces gens », a déclaré Trump. « Je pense qu’ils sont fous. »

Trump a remercié le sénateur John Fetterman (démocrate, Pennsylvanie), qui a repoussé la perspective d’un « shutdown ».

« Il veut que le pays reste ouvert », a déclaré Trump. « Nous nous portons très bien en tant que pays. »

Avec The Hill.

A lire aussi