Les infos à la source

Vote à l’ONU : Voici la position de la Guinée…

NEW YORK- L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a adopté ce vendredi 12 septembre 2025 une résolution visant à reconnaitre l’Etat Palestinien. Préparée par la France et l’Arabie saoudite, cette résolution dénommée « Déclaration de New York » a été approuvée par 142 pays.

Sans surprise, l’Israël, les États-Unis se sont opposés au texte, tout comme la Hongrie, le Paraguay. Quid de la position de la Guinée ? 

La République de Guinée n’est pas restée en marge de ce vote aux enjeux géopolitiques majeurs au niveau mondial. (Image d’illustration, le Général Mamadi Doumbouya s’exprimant à l’ONU en septembre 2023).

Selon les résultats officiels publiés par l’ONU et consultés par nos confrères d’Africaguinee.com, la Guinée figure parmi les 142 nations ayant voté en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine. 

Avec ce vote, Conakry marque ainsi son soutien clair à la solution à deux États, incluant un État palestinien indépendant, libre et autonome aux côtés d’Israël.

Ce vote réaffirme une position constante de la Guinée en faveur du droit du peuple palestinien àl’autodétermination, à la liberté et à la souveraineté.

- Advertisement -

- Advertisement -

En soutenant cette résolution, la Guinée réitère son engagement en faveur d’une paix durable au Proche-Orient, fondée sur le respect des droits des peuples et des résolutions internationales. Elle se positionne aussi comme un acteur « fidèle à ses principes diplomatiques », notamment le soutien aux “causes justes” et aux “peuples opprimés”.

Assemblée générale de l’ONU, archive

Prochaine étape

Selon ONU Info, dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, un sommet sur la solution à deux Etats organisé par la France et l’Arabie saoudite doit avoir lieu mardi 22 septembre. La France a annoncé son intention de reconnaître l’Etat de Palestine lors de ce sommet. D’autres pays prévoient aussi de le faire. Sur les 193 Etats membres des Nations Unies, 148 reconnaissent déjà l’Etat de Palestine, selon l’ONU.

Avec Africaguinee.com

A lire aussi