Les arrestations des services de l’Immigration et des Douanes (ICE) ont dépassé les 100 000 sous la présidence Trump cette année, selon un porte-parole de la Maison Blanche.
Ces nouveaux chiffres, publiés par la porte-parole de la Maison Blanche, Abigail Jackson, marqueraient une forte hausse par rapport à l’année dernière.
Au cours de l’exercice 2024, l’ICE a arrêté 113 000 personnes, selon les statistiques gouvernementales. Mme Jackson a déclaré que l’administration avait atteint les 100 000 arrestations en moins de six mois.
Ces chiffres de l’ICE interviennent dans un contexte de tensions récentes entre l’administration Trump et les autorités californiennes au sujet des perquisitions de l’ICE à Los Angeles et des manifestations qui ont suivi.
Samedi, Trump a déployé 2 000 membres de la Garde nationale dans la région de Los Angeles, en pleine manifestation contre l’ICE. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, et d’autres responsables ont fait appel aux services de l’administration chargés de l’immigration pour répondre aux troubles.

- Advertisement -
« Ces opérations sont essentielles pour stopper et inverser l’invasion des criminels aux États-Unis. Suite à ces violences, les dirigeants démocrates californiens, pourtant irresponsables, ont complètement abdiqué leur responsabilité de protéger leurs citoyens », a déclaré Leavitt.
Lundi matin, le président a déclaré que Los Angeles « se présentait vraiment mal » et a réclamé l’envoi de troupes dans la région.
« La situation est vraiment mauvaise à Los Angeles. FAITES APPEL AUX TROUPES ! », a déclaré Trump sur sa plateforme Truth Social.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom (démocrate), a récemment annoncé que son État poursuivrait l’administration Trump en justice pour le déploiement de la Garde nationale afin de réprimer les manifestations contre les raids fédéraux des services d’immigration.
Avec CBS 42