Les infos à la source

Trump ordonne aux forces de l’ordre de « libérer » Los Angeles de « l’invasion des migrants » au milieu des affrontements liés aux raids de l’ICE

Donald Trump a promis de « libérer Los Angeles de l’invasion migratoire », au milieu de violents affrontements entre des membres de la Garde nationale et des manifestants anti-immigration.

Dimanche, le président s’est exprimé sur Truth Social, promettant que « les clandestins seront expulsés » et que la ville serait « libérée », tandis que les troupes affrontaient les manifestants dans les rues du centre-ville de Los Angeles, utilisant des gaz lacrymogènes et des « munitions à létalité réduite » pour disperser la foule.

« Los Angeles, autrefois grande ville américaine, a été envahie et occupée par des clandestins et des criminels », a-t-il écrit. Des foules violentes et insurgées envahissent et attaquent nos agents fédéraux pour tenter de stopper nos opérations d’expulsion. Mais ces émeutes illégales ne font que renforcer notre détermination.

Je demande à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, et à la procureure générale, Pam Bondi, en coordination avec tous les autres départements et agences concernés, de prendre toutes les mesures nécessaires pour libérer Los Angeles de l’invasion migratoire et mettre fin à ces émeutes.

L’ordre sera rétabli, les clandestins seront expulsés et Los Angeles sera libérée. Merci de votre attention ! »

La tension s’est intensifiée tout au long de la journée de dimanche, faisant suite aux troubles de la veille au soir. Des images montraient des véhicules en feu et des manifestants lançant des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre armées et casquées.

Plus tard, policiers et manifestants se sont affrontés devant le Metropolitan Detention Center, dans le centre-ville de Los Angeles, où des graffitis « f*** ICE » et « f*** LAPD » ont été inscrits sur les bâtiments voisins. Dimanche après-midi, le LAPD a déclaré la ville en « état d’alerte tactique ».

- Advertisement -

- Advertisement -

La police a ajouté plus tard qu’un rassemblement illégal avait été déclaré dans une partie de la ville, qu’un ordre de dispersion avait été émis et que des arrestations avaient été effectuées.

Les affrontements ont éclaté après que les opérations de l’ICE dans le comté de Los Angeles ont abouti à l’arrestation de 118 immigrants, dont 44 personnes, vendredi, selon le Département de la Sécurité intérieure.

Dimanche, Trump a également déclaré aux journalistes que l’administration allait « envoyer des troupes partout », menaçant même de tenir la promesse du secrétaire à la Défense Pete Hegseth d’envoyer des Marines américains pour aider à maintenir l’ordre.

Interrogé sur le seuil à ne pas dépasser pour mobiliser les Marines d’active, le président a répondu : « Le seuil est ce que je pense. »

« Nous allons envoyer des troupes partout, nous ne laisserons pas cela arriver à notre pays, nous ne laisserons pas notre pays se déchirer comme ce fut le cas sous Biden. »

Trump a également utilisé une nouvelle expression en réponse aux troubles en cours à Los Angeles. « Quand ils crachent sur les gens – ils crachent, c’est leur nouveau truc – quand cela arrive, j’ai une petite déclaration : ils crachent, nous les frappons », a-t-il déclaré aux journalistes dimanche… Si cela arrive, ils sont frappés très fort.

The Indépendent

A lire aussi