La justice guinéenne vient d’inscrire une des pages la plus déshonorante de son histoire suite à la confirmation de la condamnation du Président Model Mr Aliou bah en appel. Depuis le début de cette procédure il y’a de cela 6 mois jour pour jours, il y’a eu plusieurs violations de ces droits les plus fondamentaux.
En partant de son interpellation à la frontière Guinée Sierra léonaise sans aucune convocation préalable jusqu’à son inculpation et placement en détention à la maison centrale de Conakry après plusieurs jours de séquestration au haut commandement de la gendarmerie nationale. Revenons sur les chefs d’accusations offenses au chef de l’état, on se pose la bonne question de quel chef d’état s’agit-il ?
Car l’actuel chef de la junte issu du coup d’état ne peut pas juridiquement porter ce titre. En plus de cela les déclarations de Mr Aliou bah ne contient ni offense ni injure de qui que ce soit.
La boussole de la justice est réglée sous la coupole du palais M5, les verdicts des procès politiques sont décidés à partir de là-bas. Cette condamnation est une illustration parfaite de la répression politique que subisse les politiques depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, le bilan de la répression politique ne fait que s’alourdir depuis le kidnapping des deux activistes de la société civile guinéenne en juillet 2024 à savoir Oumar Sylla Foniké et Billo Bah suivi des cas d’enlèvement de Sadou Nimaga et du journaliste Habib Marouane Camara.

- Advertisement -
Notre pays devient le nouveau Guantanamo des hommes politiques et autres acteurs de la société civile qui contestent la gouvernance de la junte au pouvoir, ce qui est déplorable tout cela se passe sous la résignation totale du peuple de Guinée qui consolide davantage la dictature du palais sur l’élite capable de sauver notre pays de la catastrophe.
À travers cette tribune je salut le courage et la détermination du jeune leader Aliou bah qui est définitivement rentré dans l’histoire de notre pays en résistant face à l’oppression malgré de multiples propositions de lui faire changer de camp politique à travers les nominations aux postes juteux dans l’administration.
La passivité du peuple de Guinée face à cette tragédie politique est une descente aux enfers de notre pays dans le domaine des libertés fondamentales pour tous nos compatriotes à qui le tour dans les prochains jours et semaines que dieu sauve la Guinée et les guinéens.
- Honorable Youssouf Camara