Les infos à la source

Des agents de l’ICE prennent d’assaut des restaurants de Washington D.C. et exigent d’interroger les employés : « Assez déconcertant »

Selon le Washingtonian, des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (IMD) ont perquisitionné plusieurs restaurants de Washington mardi dans le cadre d’une opération de répression contre les immigrants sans papiers.

Le Washingtonian a rapporté que Millie’s, Pupatella, Chef Geoff’s et Chang Chang figuraient parmi les établissements ciblés par les autorités fédérales. Geoff’s appartient à Geoff Tracy, époux de Norah O’Donnell, ancienne présentatrice du CBS Evening News. Chez Millie’s, huit ou neuf agents sont entrés à l’ouverture du restaurant pour le déjeuner.

« Ils sont tous entrés par toutes les entrées publiques en même temps », a déclaré le propriétaire Bo Blair.

Le Washingtonian a également rapporté que des agents ont exigé de parler au personnel de Millie’s, dont le directeur général a qualifié l’expérience d’« assez déconcertante » :

- Advertisement -

- Advertisement -

Le directeur général a rencontré les agents, qui ont remis un « avis d’inspection » et demandé à interroger les employés. Le directeur a répondu qu’ils ne pouvaient pas, et ils n’ont pas résisté. Ils ont demandé les formulaires I-9, que le restaurant conserve en toute sécurité au siège social, et non au restaurant.

« Ils ont annoncé publiquement qu’ils reviendraient au restaurant lundi [pour récupérer les formulaires], ce qui est évidemment assez perturbant pour le personnel », explique Marisa Casey, PDG du groupe. Elle ajoute qu’elle leur demande de ne pas revenir dans les restaurants, car les documents n’y sont pas conservés. « Nous ne voulons pas non plus qu’ils retournent dans nos restaurants et effraient tout le monde. »

Le correspondant de Voice of America, Steve Herman, a rapporté mardi que le restaurant Al Dente avait également été ciblé.

Ces raids interviennent alors que le président Donald Trump cherche à tenir sa promesse de campagne d’arrêter et d’expulser les immigrants sans papiers. En mars, l’administration a expulsé plus de 230 hommes vers le Salvador, où ils sont incarcérés sans procédure régulière.

Avec Mediaite

A lire aussi