La Guinée se classe parmi les cinq pays continue de se positionner comme l’une des régions connaissant la croissance la plus rapide au monde, plusieurs pays enregistrant une croissance économique impressionnante malgré les incertitudes mondiales.
Selon les dernières données, ce sont les 10 premiers pays africains en matière de croissance du PIB réel en 2025 :
1. Sénégal – 7,9 %
Le Sénégal est en tête de liste avec un taux de croissance du PIB remarquable de 7,9 %. Cette hausse est en grande partie attribuable aux investissements dans les projets pétroliers et gaziers, au développement des infrastructures et à la vigueur du secteur des services. L’accent mis par le Sénégal sur les réformes économiques et l’expansion industrielle contribue également à sa croissance rapide.
2. Bénin – 7,2 %
Le Bénin continue de faire preuve de résilience avec un taux de croissance de 7,2 %. La diversification économique, l’amélioration des opérations portuaires et les réformes visant à stimuler l’investissement privé ont alimenté l’expansion soutenue du Bénin.
3. Niger – 7,1 %
L’économie du Niger devrait connaître une croissance de 7,1 %, en grande partie grâce à l’évolution du secteur pétrolier et aux grands projets d’infrastructures publiques. L’engagement du pays en faveur de la modernisation économique joue également un rôle essentiel dans ses perspectives positives.
Connu pour sa gouvernance solide et son environnement favorable aux entreprises, le Rwanda reste un pays à fort rendement avec un taux de croissance du PIB de 7,0 %. Des secteurs clés comme la construction, les services et la technologie alimentent l’essor économique du Rwanda.
5. Guinée – 6,5 %
La croissance de 6,5 % de la Guinée est principalement attribuée à son secteur minier en plein essor, en particulier la production de bauxite. L’augmentation des exportations et des entrées d’investissements a contribué à renforcer les performances économiques du pays.

- Advertisement -
6. Éthiopie – 6,4 %
L’Éthiopie poursuit sa forte croissance à 6,4 %, soutenue par la reprise de l’agriculture, l’expansion des services et le développement continu des infrastructures. Les efforts de libéralisation des secteurs clés contribuent également au dynamisme économique du pays.
7. Zambie – 6,2 %
L’économie de la Zambie rebondit de façon impressionnante avec un taux de croissance de 6,2 %. La hausse des prix du cuivre, l’expansion agricole et les réformes fiscales aident le pays à se stabiliser et à croître après les difficultés économiques récentes.
8. Ouganda – 6,2 %
La croissance du PIB de l’Ouganda devrait également atteindre 6,2 % en 2025. Le pays bénéficie d’activités d’exploration pétrolière, de projets d’infrastructure et de solides performances dans les secteurs des services et de l’industrie.
9. Zimbabwe – 6,0 %
L’économie du Zimbabwe devrait connaître une croissance de 6,0 %, tirée par la production agricole, les mines et la construction. Les réformes économiques et les efforts de stabilisation rétablissent progressivement la confiance et alimentent la croissance.
10. Cabo Verde – 5,9 %
Le Cap-Vert complète le top 10 avec un taux de croissance de 5,9%. La nation insulaire bénéficie d’une résurgence du tourisme, du développement des infrastructures et de l’amélioration du secteur des services à la suite de l’impact de la pandémie mondiale.