Les infos à la source

Un ancien premier ministre, rabatteur du CNRD

Le CNRD, pour légitimer le maintien au pouvoir du Général Mamadi Doumbouya, coûte que coûte, après le coup d’État du 5 septembre 2021 perpétré par lui, s’emploie à obtenir des ralliements forcés et à entretenir l’illusion d’une adhésion populaire massive à sa cause.

En même temps que la junte se démène comme un beau diable pour empêcher la majorité des Guinéens opposés à son projet suranné de s’exprimer et de se mobiliser, elle use de tous les moyens pour faire croire en une unanimité, de façade, en sa faveur : corruption de grande échelle, achat des consciences, chantages, harcèlements, poursuites judiciaires fantaisistes, emprisonnements arbitraires, enlèvements spectaculaires, exils forcés… Tout est fait pour que seule la minorité ait droit de cité.

Des marches folkloriques financées à coups de milliards de nos francs sont organisées à travers les régions du pays où se ruent massivement les cadres de l’administration publique et sont déplacées chaque fois les populations de la capitale et d’autres villes pour grossir, artificiellement, les rangs.

Les mouvements de soutien dont l’interdiction décidée par le CNRD à ses premières heures  n’a toujours pas été levée, poussent comme des champignons, motivés par l’âpreté du gain et surtout inspirés par la précarité créée et entretenue, sciemment, dans le pays pour faire des citoyens des proies faciles.

Dans cette foire à la démagogie qui est à son paroxysme, des acteurs de la junte et de régimes précédents s’illustrent, tristement, en cherchant à promouvoir et imposer la candidature illégale et illégitime du Général Mamadi Doumbouya qui s’est engagé dans la voie périlleuse du parjure. Tous œuvrent à la confiscation du pouvoir en voulant empêcher le peuple souverain de Guinée d’exercer son droit sacré de choisir librement ses dirigeants.

Ce samedi 19 janvier 2025, au domicile de l’ancien Premier ministre du Général Lansana Conté, Ahmed Tidiane Souaré, des responsables du CNRD et dignitaires de régimes déchus se sont retrouvés dans le cadre des préparatifs de la journée de soutien à la junte du 26 septembre 2025 à Mamou et de la campagne à venir au Foutah.  Les ressortissants de chaque région de la Guinée s’activent tous pour forcer les populations à se soumettre à la dictature et à l’oppression afin d’obtenir des maroquins et d’avoir les faveurs des nouveaux maîtres du pays.  Ahmed Tidiane Souaré est le prototype du fonctionnaire, carriériste, dépourvu de toute éthique et sans le moindre scrupule. Au soir de sa vie, il est incapable de vertu. Quelle triste fin !

- Advertisement -

- Advertisement -

Une fois de plus, une bonne partie de l’élite et de l’administration publique, dans sa grande majorité, ont choisi d’être du mauvais côté de l’histoire et de sacrifier le destin national sur l’autel des intérêts personnels et des virées égoïstes.

Il incombe au peuple de Guinée de ne pas céder à l’intimidation de la junte, à la manipulation des larbins, en se dressant comme un seul homme contre l’imposture et la forfaiture.

La Guinée qui mérite tous les sacrifices ne saurait être l’otage d’une junte liberticide et sanguinaire, assoiffée de pouvoir, flanquée de cadres véreux et d’une bande de prédateurs indecrottables.

Dieu est vérité et justice.

Le peuple libre , incorruptible et digne aura le dernier mot, quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte.

Par lsmael Sakho

A lire aussi