C’est une information de dernière minute ! Une manifestation est projetée devant l’ambassade de Guinée à Bruxelles, a appris nos confrères d’Africaguinee.com.
Selon nos informations, des ressortissants Guinéens vivant en Belgique prévoient d’organiser un rassemblement ce jeudi 24 octobre 2024. Cette mobilisation a pour but de protester contre l’expulsion annoncée de certains sans-papiers Guinéens, détenus dans des centres fermés.
Ces Guinéens disent être opposés à toutes formes d’expulsions collectives forcées et demandent à l’Ambassade de Guinée de Belgique de prendre ses responsabilités pour empêcher cette « déportation ».
« Les expulsions sont rendues possibles car des laissez- passer guinéens ont été délivrés à des personnes qui résident en Belgique, qui ne possèdent aucun document d’identité guinéen, et qui n’ont pas été clairement identifiées comme ressortissant (es) guinéen (nes) par des autorités guinéennes. Malgré la preuve que des laissez-passer ont été délivrés, l’Ambassade de Guinée nie les avoir produits, mais refuse aussi de déclarer officiellement qu’elle ne l’a pas fait. Nous demandons à ce que l’Ambassade de Guinée à Bruxelles et les autorités guinéennes à Conakry se positionnent clairement sur la délivrance des laissez-passer « , lit-on dans une note partagée par les organisateurs de cette manifestation.
Un haut fonctionnaire de police que nous n’avons pas réussi à interroger pour le moment, est indexé dans cette affaire de délivrance de laissez-passer. Au niveau du ministère des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, on nous apprend que cette affaire d’expulsion est en train d’être gérée par l’Ambassade de Guinée en Belgique.
« On a une Ambassade en Belgique qui va nous faire le point. Comme ça, dès qu’on aura toute la situation on vous reviendra avec d’amples d’informations. La situation a été remontée et on attend qu’on nous fasse le point« , nous a confié une source proche du département dans la soirée de ce lundi 21 octobre 2024.
Affaire à suivre
Africaguinee.com