L’ancien président de la transition (2008-2009), le capitaine Moussa Dadis Camara vient d’attaquer la décision du tribunal criminel de Dixinn, le condamnant à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité dans le dossier du massacre du 28 septembre en 2009.
Le recours a été déposé devant la Cour d’Appel de Conakry, a appris ce mardi 06 août 2024 un des journalistes de nos confrères d’Africaguinee.com.
C’est l’avocat de l’ex président du CNDD, Me Jean-Baptiste Jocamey Haba qui a fait l’annonce à notre rédaction. Dans un bref entretien téléphonique qu’il a accordé à un de nos journalistes, Me Jocamey a déclaré que « l’appel est déjà fait ». Il ne précise toutefois pas la date à laquelle le recours a été déposé. Toujours est-il que l’ancien Président n’a pas perdu assez de temps pour contre-attaquer suite à la décision du Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.
A la question de savoir de « combien de temps » la Cour d’Appel dispose-t-elle pour examiner les dossiers en appel, l’avocat de M. Moussa Dadis Camara a fait savoir « qu’il n’y a pas de délai précis en tant que tel ».
« Déjà nous sommes en vacances, donc rien ne devrait se faire avant octobre puisque les avocats et les magistrats sont en vacances », a-t-il déclaré.
Rendez-vous donc est pris au mois d’octobre 2024, devant la Cour d’Appel de Conakry après les vacances judiciaires pour savoir quelle suite sera donnée à ce dossier.
Africaguinee.com