Limogeage de Kaba Diawara : « je suis peiné mais c’est la vie du football » (Lucien Beindou Guilao, président LGFP)
Nommé coach de l’équipe nationale sénior au mois d’avril 2022 à la suite d’un appel à candidatures, le sélectionneur Kaba Diawara n’aura fait que deux ans quatre mois avant de voir son aventure prendre fin.
Hier à la suite d’un communiqué de la FÉGUIFOOT, le technicien guinéen a été limogé de son poste ainsi que tout son staff. Ce débarquement de l’ancien international guinéen suscite tant de commentaires dans les rangs des acteurs et fans du cuir rond. Sur cette décision motivée par Bouba Dinah Sampil, la mise en place du directoire transitoire et le retour de l’ancien sélectionneur du Syli, Michel Dussuyer, Mediaguinee.com a joint ce lundi 05 août 2024, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LFP).
Mediaguinee.com : Vous êtes un ancien joueur de l’équipe nationale et fin connaisseur du football guinéen. Comment avez-vous accueilli cette décision de la FÉGUIFOOT limogeant l’entraîneur Kaba Diawara et son staff?
Lucien Beindou Guilao : Je pense que cette décision c’est le lot de tous les entraîneurs. Surtout ceux qui ont eu les difficultés d’obtenir des bons résultats au cours de leurs derniers matchs. C’est dommage, sinon je pense Kaba Diawara a un bon groupe à sa disposition. Mais je pense qu’il a pris un gros risque en acceptant la mission, celle d’accompagner ou de coacher les moins de 23 ans pour les Jeux olympiques. Parce que finalement c’est cette mission qui le descend, parce qu’il a eu le mauvais résultat, ajouté à ceux ( résultats) qu’il a eu de par le passé. Mais l’effet multiplicateur, ce sont ces résultats des JO qui ne se sont pas joués en sa faveur.
Mediaguinee.com : Est-ce une surprise selon vous, au regard des résultats de l’homme ?
Lucien Beindou Guilao : Moi ça ne me surprend pas, vu les résultats produits, même si c’est le lot de tous les entraîneurs. Je pense que c’est la vie et le sport est un succès. Et la loi du football est que, c’est que tu es roi lorsque tu gagnes par exemple un match d’aujourd’hui, et tu perds un autre demain tu es détesté comme pas possible. C’est pour donc dire en tant qu’ancien footballeur, que son limogeage ne me surprend pas. Je suis peiné pour Kaba mais c’est la vie du football.
Mediaguinee.com : Aussitôt limogé, un directoire transitoire a été mis en place pour conduire le Syli national jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN 2025. Quelle appréciation faites-vous de sa composition ?
Lucien Beindou Guilao : A cette équipe, je ne peux apporter une appréciation en tant que telle, d’autant plus que je ne les connais pas tous. Je ne connais que Dussuyer de loin. J’espère qu’ils pourront travailler en équipe. C’est ça l’essentiel et c’est le souhait que nous émettons pour que ça marche. Travailler en équipe pour le bien de l’équipe nationale. Que ce directoire puisse évoluer ensemble, solidairement et loyalement pour faire avancer le Syli national qui, je le précise, a un très bon groupe. Il suffit de pouvoir l’utiliser à bon escient afin d’avoir les résultats qui correspondent à la qualité du groupe.
Mediaguinee.com : Alors un commentaire sur le retour du Français Michel Dussuyer au sein du directoire transitoire mis en place?
Lucien Beindou Guilao : Le seul commentaire que je peux avoir est qu’il revient dans un pays qu’il connaît. Il connaît la mentalité des Guinéens et je souhaite qu’il soit encore au même titre que Kaba Diawara. Qu’il fasse une véritable promotion des Binationaux. Que ces Binationaux n’hésitent pas quant au choix entre la Guinée et un autre pays. Je sais très bien qu’il est Français, mais il ne faudrait pas qu’il privilégie la direction nationale technique française au profit du football guinéen. Je sais que ce n’est pas facile en tant que Français, mais il faut qu’il le fasse ainsi.
Mediaguinee.com : Plusieurs observateurs estiment que le problème du Syli national n’est pas lié à une question de sélectionneur? Qu’en dites-vous ?
Lucien Beindou Guilao : Chacun pense ce qu’il veut. Ce que moi je peux dire, c’est qu’on a de très bons joueurs, il faudra faire en sorte qu’ils sachent jouer ensemble. Cela dépend de l’équipe technique, du sélectionneur et de toute l’équipe. On peut avoir les meilleurs joueurs du monde dans une équipe, mais s’ils ne savent pas jouer ensemble, c’est problématique. Il appartient donc au coach, au sélectionneur et à toute l’équipe de combler ce vide qui nous manque depuis. Le football est un jeu basé sur la solidarité et ce sont les efforts des uns pour les autres. Nous, nous avons joué avec cet esprit et nous avons gagné. Au coach donc d’insuffler cet esprit pour que cet esprit soit là tout le temps.
Mediaguinee.com : Quels conseils donneriez-vous à ce directoire transitoire mis en place par la Fédération guinéenne de football?
Lucien Beindou Guilao : Je ne peux pas donner de conseils à ce directoire. Ceux qui le composent ont chacun un diplôme et ils connaissent le football. La seule chose, c’est qu’ils soient loyaux et solidaires les uns envers les autres, parce que c’est une équipe qui peut gagner et qui peut perdre aussi.
Entretien réalisé par Mediaguinee