Les infos de demain

Le baron de la drogue mexicaine, El Mayo, arrêté aux États-Unis : la vengeance du fils d’El Chapo

Le plus grand baron de la drogue au monde, le mexicain Ismael « El Mayo » Zambada, co-fondateur du cartel de Sinaloa, a été arrêté aux États-Unis, jeudi 25 juillet, après avoir été trahi par l’un des siens.

Un véritable gros coup. Après de longs mois de préparation, les services de sécurité intérieure des États-Unis, le Homeland Security Investigations, et le FBI sont parvenus à capturer plusieurs barons de la drogue à l’échelle mondiale, dont l’un des puissants, Ismael « El Mayo » Zambada. L’homme de 76 ans n’est autre que le co-fondateur (avec Joaquin « El Chapo » Guzman) du cartel mexicain de Sinaloa, l’une des organisations de trafic de drogue les plus violentes et les plus puissantes au monde, née à la fin des années 1980.

En février, « El Mayo » a été accusé par des procureurs américains de complot visant à fabriquer et à distribuer du fentanyl, une drogue plus puissante que l’héroïne à l’origine de la crise des opioïdes aux États-Unis et désormais considérée comme « la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 45 ans ». Il était déjà poursuivi de longue date aux États-Unis pour trafic de drogue, meurtre, enlèvement, blanchiment d’argent et crime organisé alors que le cartel de Sinaloa est le plus grand fournisseur de drogue des États-Unis.

- Advertisement -

- Advertisement -

« El Chapo » piégé par l’un des siens
Selon le « Wall Street Journal », « El Chapo » aurait été piégé par « un membre haut placé du cartel de Sinaloa », soit par l’un des siens. Ce dernier l’aurait invité à bord de son avion privé pour aller « inspecter des aérodromes clandestins au Mexique », mais l’aurait en réalité conduit tout droit vers les États-Unis, le Texas, et le FBI.

La suite après cette publicité
Et le « New York Times » avance que le traître ne serait autre que Joaquin Guzman Lopez, le fils d’« El Chapo », son ancien bras droit, qui a, lui aussi, été arrêté lors de cette opération. Motif de cette haute trahison, selon un journaliste de Fox News : la relation entre les deux hommes s’était « brisée » après que Joaquin Guzman Lopez a tenu « El Mayo » responsable de l’arrestation de son père, extradé aux États-Unis en 2017.

À lire aussi New York : notre enquête sur le trafic mortel à la crèche.

D’après la BBC, la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine avait offert une récompense pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars pour la capture d’Ismael Zambada et son arrestation est au cœur de toutes les attentions depuis quelques heures aux États-Unis.

A lire aussi