Les infos de demain

Dégradation poussée des routes à Conakry : Le calvaire des usagers… « nous souffrons »

Les usagers de l’autoroute le prince se plaignent de la dégradation assez poussée de la chaussée, notamment au niveau des carrefours de Sonfonia T7, de la Cimenterie T9, en passant par la transversale numéro 8, Bailobayah…jusqu’à Keitaya (T10). Dans ces différents endroits, c’est un climat de chaos qui règne surtout pendant les heures de pointe. Çà et là, des nids de poules sont visibles. D’énormes bouchons s’y créent au grand dam des usagers. Un des journalistes d’Africaguinee.com a fait le constat.
- Advertisement -

- Advertisement -

Les riverains et autres usagers de cette route expliquent les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Ils sollicitent l’aide des autorités pour réparer ces endroits. C’est le cas de Seydouba qui travaille au carrefour de la Cimenterie. Assis sur sa moto sous la pluie, complètement trempé, ce jeune diplômé, reconverti en conducteur de mototaxi roule sur la ligne Carrefour Cimenterie-Ansoumanyah. Il partage son calvaire et sollicite l’aide des autorités.

« Nous avons énormément de problèmes de route ici à la Cimenterie. La chaussée est complètement dégradée, il y a des trous remplis d’eau partout et quand il pleut on se déplace difficilement parce que les eaux de ruissellement drainent des objets obstruant sur la chaussée bloquant le passage. Ce n’est pas au niveau du carrefour seulement, la route qui mène au quartier Ansoumanyah est totalement dégradée, les usagers ont de sérieux problèmes, franchement quelqu’un qui n’est pas habitué à fréquenter cette route ne peut pas l’emprunter en ce moment. Donc, c’est un calvaire total pour les usagers et les citoyens de cette zone parce que tous les jours il y a des embouteillages énormes au niveau du carrefour de la Cimenterie ici et cela pénalise beaucoup les citoyens.

La chaussée est dégradée presque au niveau de tous les carrefours. Ce qui rend la circulation assez difficile. Donc, nous demandons aux autorités de nous venir en aide en réparant les parties dégradées d’ici la fin de cette saison pluvieuse pour soulager la population », a expliqué ce conducteur de taxi-moto.

Même plaintes chez Alpha. Garé au beau milieu du carrefour, il hèle de potentiels passagers. Ce père de famille nous a aussi fait savoir qu’à cause de la dégradation très poussée du carrefour de la Cimenterie, il s’en sort difficilement. Selon ses explications, il peut rester pendant plusieurs heures sans travailler à cause des embouteillages.

« Nous sollicitons l’aide du gouvernement pour avoir une route pour aller à Ansoumanyah. Et en ce qui concerne la dégradation de la chaussée au niveau du carrefour de la Cimenterie cela nous cause énormément de soucis parce qu’il y a des embouteillages tous les jours et quand il y a des embouteillages, les conducteurs des véhicules dévient le carrefour en empruntant les routes du quartier où nous les motards stationnons pour chercher des clients. Mais puisque ces routes du quartier aussi sont dégradées et petites, alors ils bloquent tout le monde. Des fois à cause de ces embouteillages on peut rester des heures sans travailler. Donc, nous demandons au gouvernement de nous aider à résoudre ce problème », lance ce conducteur de taxi.

De son côté, Tidiane nous explique qu’à cause de la dégradation de la route au niveau de ces carrefours, plusieurs de ses amis ont fait des accidents de la circulation et sont alités à la maison. C’est pourquoi il sollicite l’implication des autorités pour réparer la route au niveau ces carrefours afin de sauver la vie des usagers.

« Nous souffrons énormément au niveau des carrefours de la T7, Sonfonia Rails, au rond-point de la T8, carrefour Cimenterie et Bailobayah. Tous ces endroits sont complètement dégradés. Donc, nous sollicitons l’aide du gouvernement pour réparer ces carrefours. Voyez vous-mêmes, partout où on avait mis du béton sur la route tout est dégradé puisque dès que la pluie tombe, les eaux de ruissellement emportent le béton. La dégradation de ces routes nous crée assez des difficultés. Nous avons beaucoup de nos amis qui ont fait des accidents et qui sont gravement blessés dans ces embouteillages. Et malheureusement d’autres sont morts à cause de ça. Donc, nous invitons les autorités à nous venir en aide pour nous réparer ces routes surtout au niveau de ces carrefours », a sollicité ce citoyen rencontré au carrefour de Sonfonia T7.

Yaya est l’un des responsables du syndicat des taxi-moto au niveau de la T7. Ce jeune conducteur de taxi nous a expliqué à son tour qu’au-delà des difficultés que les usagers rencontrent à cause de la dégradation de la route, ils sont également acculés par la police. Chose qu’il dénonce et invite les autorités à mettre fin.

« Franchement nous souffrons beaucoup sur cette route en ce moment. Parce qu’en plus de la dégradation très poussée de la route, la police aussi nous fatigue énormément. Chaque jour il y a des embouteillages et des accidents de la circulation à cause du mauvais état de la route. Mais au lieu de nous aider à réparer la route et de faciliter la circulation pour les citoyens, la police passe toute la journée à arrêter des gens pour leur demander de l’argent. Donc nous souffrons énormément. Nous demandons aux autorités de nous aider à réparer les routes et aux policiers également d’aider à faciliter la circulation au lieu d’arrêter les usager », a aussi expliqué Mamadou Yaya.

Africaguinee.com

A lire aussi