Cellou et Sidya à l’étranger: « c’est très malsain de les transformer en exilés politiques »(Ousmane Gaoual)
Le ministre des transports et de l’économie maritime également porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a animé une conférence de presse ce vendredi 05 juillet 2023 à son siège à Kaloum.
Parlant de l’«exil» des politiques Cellou Dalein Diallo l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR, il estime que leur maintien à l’étranger n’est aucunement un exil. Selon lui, ces leaders politiques ne font objet d’aucune persécution par le CNRD et son gouvernement.
« Il y a aucun acteur politique qui est en exil en Guinée. Il n y a pas d’exilés politiques en Guinée. Vous prenez par exemple le président de l’UFR, qu’est-ce qui le met en exil si ce n’est pas sa volonté personnelle qui le met en Côte d’Ivoire? Il est là-bas poursuivi pourquoi ? Vous prenez par exemple le président de l’UFDG, il est poursuivi pourquoi ? Ils ne sont pas poursuivis. Quelqu’un qui décide de nous dire à tous ici qu’il va en tournée internationale de son parti, comment vous transformez cela pour dire qu’il est en exil? Ou bien ils vous a dit autre chose que nous on ne connaît pas ? Je suis quand-même dans le parti », lâche Ousmane Gaoual Diallo. Indiquant que ces départs sont juste volontaires.