Les infos de demain

Conakry: Accusé par son patron d’avoir volé 100 000 dollars, Thierno Ousmane victime d’une torture atroce

C’est une affaire qui remonte selon la victime à la date du 04 juillet 2023. Ce jour, Thierno Ousmane Diallo, maçon de profession et en même temps débrouillard dans d’autres activités parallèles au marché Madina, a été accusé par son patron, d’avoir volé une somme de 100 000 dollars. Un montant qui lui avait été donné pour remettre à un certain Elhadj Amadou Labé.

Après avoir subi une grave torture au ventre, sur lequel un féticheur lui a mis une marmite chaude imbibée dans du pétrole, sous l’ordre de son patron dit-il, qui voulait coûte que coûte qu’il avoue être l’auteur de ce vol, Thierno Ousmane Diallo, domicilié au quartier Simanbossia, près du rail, joint au téléphone par notre un journal du site Lerevelateur224.com, relate sa mésaventure.

- Advertisement -

- Advertisement -

‘’On était au magasin ce jour dans les bandes de 17h, moi, Thierno Ousmane Diallo, Elhadj Saidou Baldé, Mamadou Oury Baldé, l’enfant de Elhadj Saidou Baldé, Ismaël Baldé et Abdourahmane Baldé. Du coup, dans les bandes de 17h, Mamadou Oury Baldé, on était au bureau, il m’a appelé, il m’a donné un colis pour envoyer chez Elhadj Amadou Labé. Arrivé là-bas, j’ai trouvé que c’était fermé. Sur le champ, je l’ai appelé au téléphone, pour lui dire que c’est fermé. Il m’a dit de ramener le colis au magasin.

Je viens, je lui trouve dans le magasin au bureau avec Ismaïl Baldé, Abdourahmane Baldé, plus lui Mamadou Oury, je lui donne le colis, mais moi je ne connaissais pas ce jour si le colis contenait de l’argent. Je suis resté là-bas, Elhadj Saidou le patron est venu. C’est moi qui le conduit parfois dans le véhicule, mais il a aussi un autre chauffeur. Souvent, il nous commissionne, on se débrouille là-bas. S’il a des commissions, il nous appel, on est nombreux là-bas. Ce jour, je suis rentré ensemble avec lui à la maison. Le lendemain, on est revenu et on a passé toute la journée là-bas, il ne m’a rien demandé. Sauf dans les bandes de 16 heures, 17 heures, comme ça, Elhadj Saidou même m’appelle pour me demander: le colis que tu as envoyé, il est où ? Je dis ah hier je suis allé là-bas, mais j’ai trouvé que c’était fermé. Mais j’ai ramené le colis, je lui ai donné à Mamadou Oury. Et Mamadou Oury a reconnu là-bas même que je lui ai donné le colis. On reste comme ça jusqu’au 09-7-2023. Ce jour, Thierno Abdoulaye Diallo, lui m’a appelé dans les bandes de 22h comme ça, c’était un dimanche. En disant demain à 7h 30 de se rendre dans leur brousse. Que celui qui ne s’y rend pas, c’est lui qui a pris l’argent de Elhadj. Je dis ok, il n’y a pas de problème. Le lendemain, j’ai bougé on s’est rencontrés à l’aéroport à 7h 30, j’ai trouvé Mamadou Oury Baldé là-bas, lui, était dans sa voiture, Thierno Abdoulaye lui, on l’a suivi, on est allés chez le féticheur.

Arrivés là-bas, il y avait les enfants d’Elhadj Saïdou qui étaient là-bas, Elhadj Ibrahima Baldé, Ismaël Baldé, Abdourahmane Baldé et son petit frère Mamadou Baldé, on est rentrés au salon du féticheur. Dès qu’on est rentrés au salon, Thierno Abdoulaye avec Elhadj Ibrahima, eux deux sont rentrés pour voir le féticheur dans sa chambre. Ils sont restés là-bas un peu, puis ils sont ressortis. Quelques temps après, le féticheur a commencé de nous appeler un à un. On rentre, on sort, on rentre, on sort. C’est ainsi à la fin, moi je suis rentré, dès que je suis rentré, le féticheur a mis le pétrole sur la marmite, il a allumé le feu, il l’a collée sur mon ventre. En me disant que c’est moi qui ai pris l’argent. Que tant que je n’avoue pas que c’est moi qui ai volé l’argent, je vais mourir là-bas. Je lui ai dis ah, c’est pas moi qui ai pris l’argent. Quelques temps après, ils m’ont fait sortir au salon.

Je voulais m’assoir, le féticheur m’a dit que si je m’assois, je vais mourir. Il m’a dit de rentrer dans sa chambre, je lui ai dit ah, avant que je ne rentre, sachez que c’est pas moi qui ai pris votre argent. Je suis rentrer, il a tapé mon ventre, la marmite s’est décollé sur mon ventre. Mais ça trouvait que mon ventre était gonflé. Après, il m’a dit de sortir, dès que je suis sorti, j’ai eu du vertige, je suis tombé dans le fauteuil du féticheur. L’État n’a qu’à m’aider, ils ont brûlé mon ventre avec du pétrole’’, a-t-il relaté, avant de fondre en larmes.

Thierno Ousmane Diallo est marié et père de deux enfants. Ne sachant pas pour le moment à quel saint se vouer, il interpelle les autorités, notamment le président de la transition, ainsi que le ministre de la justice, à lui venir en aide dans cette affaire qui a même été portée à plusieurs reprises au tribunal de première instance de Mafanco, mais sans suite favorable.

Source: Lerevelateur224

 

A lire aussi