Les infos de demain

Coopération : voici « pourquoi » Mamadi Doumbouya est invité en Chine

Nous venons d’en savoir un peu plus sur l’invitation du Chef de la Transition guinéenne en Chine.

Selon nos informations, le Général Mamadi Doumbouya est invité à prendre part au Sommet sino-africain, prévu à l’automne prochain à Beijing, un rendez-vous qui rassemblera de nombreux dirigeants africains.

Répondra-t-il à l’invitation ? Une source diplomatique a confié à nos confrères d’Africaguinee.com qu’aucun “programme n’est validé”.

La prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine se tiendra au mois de septembre. Cette rencontre entre dirigeants chinois et africains sera une occasion d’explorer de nouvelles pistes de coopération, alors que la géopolitique internationale est en perpétuelle mutation.

En 2023, le volume d’échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint 282 milliards de dollars, faisant de Pékin le premier partenaire commercial du continent noir, selon des données de la douane chinoise.

- Advertisement -

- Advertisement -

Au printemps dernier, le chef de la diplomatie chinoise avait déclaré qu’il restait convaincu que par ce sommet, la Chine et l’Afrique feront rayonner l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, ouvriront de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé, et écriront une nouvelle page.

Wang Yi, ajoutait que les nations africaines sont en train de s’éveiller et de réaliser que les modèles imposés de l’extérieur n’ont pas apporté la stabilité et la prospérité.

La Chine continuera à se tenir fermement à leurs côtés et à soutenir une Afrique véritablement indépendante sur le plan de la pensée et des idées”, soulignait ce responsable chinois, en mars dernier.

A propos de la Chine et la Guinée, elles célèbrent cette année, le 65ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Le pays de Xi Jinping est impliqué dans de nombreux projets stratégiques, tels que les mines et l’énergie.

Africaguinee.com

A lire aussi