S’il a annoncé sa décision de rentrer en Guinée, en revanche Cellou Dalein Diallo n’a pas donné des indications claires sur la date ou le mois. Sa formation politique vient de donner un indice qui lève le voile sur ce retour annoncé depuis des mois.
Cellou Dalein Diallo « sera [véritablement] en Guinée au mois de septembre de l’année en cours », selon un proche de l’ancien Premier ministre.
Notre informateur ajoute qu’il va participer au congrès que l’UFDG va organiser à cette période. Un congrès qui laisse peu de doute sur sa réélection à la tête de ce parti qu’il dirige depuis près de 17 ans.
“On va l’accueillir publiquement et devant tout le monde. Il va rentrer ici en pleine journée…”, a confié un autre proche du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Cellou Dalein Diallo est cité dans le dossier de la vente d’un avion de la Compagnie Air Guinée. Une enquête est ouverte contre lui devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Son parti ne se « soucie » point de ces poursuites.
Africaguinee