Il s’agit de l’appui d’un expert reconnu comme tel dans la sous-région ouest-africaine qui répond à l’appel des parlementaires gabonais pour l’élaboration de leur nouvelle Constitution.
En tant que personne ressource, le président du conseil national de la transition guinéenne a eu l’honneur d’être invité par l’Union interparlementaire (UIP). Le patron du CNT prend part à l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités sur l’élaboration d’un dispositif législatif et constitutionnel dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif gabonais.
L’atelier organisé par l’UIP et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) a permis au président de l’organe qui fait office de parlement sous la transition guinéenne de mettre l’accent, dans son intervention, sur les études de cas des assemblées constituantes dans les processus de transition politique en Afrique.
Il s’agit d’échanger et d’outiller les parlementaires gabonais sur les bonnes pratiques et les expériences de la Guinée dans le cadre du processus de réconciliation nationale et d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Pendant près de deux heures, Dr Kourouma a partagé l’expérience de son pays (La Guinée) à travers les différentes étapes du processus d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com