Des centaines de pèlerins partis à la Mecque pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, auraient trouvé la mort sur la terre sainte.
Qu’en est-il des guinéens ayant rallié les lieux saints pour le hajj cette année ? Alors que l’inquiétude grandit chez les proches de certains, les autorités rassurent. Du moins pour le moment.
« Nous avons une délégation qui est sur le terrain. Jusqu’à présent elle ne nous a pas notifié officiellement un cas de mort parmi les pèlerins guinéens. Nous apprenons au même titre que vous que cette année, il y a eu une vague de chaleur, mais moi je communique toutes les heures avec nos représentants là-bas. Jusque-là, ils ne nous ont rien dit », a confié Dr Edouard Sagno.
Selon des informations non encore confirmées par les délégations des affaires religieuses à la Mecque, il y aurait eu deux morts, côté guinéen.
« Tant que la délégation ne me dit rien là-dessus, je ne peux pas confirmer parce que je suis la voix autorisée et je dois vous donner ce qui est officiel. Donc pour l’instant, on ne nous a pas remonté d’informations relatives à un cas de décès d’un de nos compatriotes. L’année dernière, lorsqu’il y en a eu, nous avons aussitôt communiqué pour informer. Mais cette année nous n’avons pas eu la confirmation d’un cas de décès », a ajouté le directeur de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses.
Cette année, plus de 1,8 millions de pèlerins, dont 1,6 millions d’étrangers, ont pris part au pèlerinage en Arabie Saoudite, selon les autorités saoudiennes.
Africaguinee