Plusieurs militaires et paramilitaires ont récemment été radiés des effectifs de l’armée guinéenne, ce qui a suscité beaucoup d’indignation au sein de la population, beaucoup qualifiant cette action d’injuste envers ces militaires. A publié sur sa page Facebook Abdoul Latif Diallo, journaliste d’investigation et indépendant.
Étant un combattant contre l’injustice, j’ai essayé d’enquêter sur cette affaire pour déterminer si ces militaires avaient réellement été injustement radiés.
Le résultat de mes enquêtes m’a permis de conclure qu’il n’y avait aucun cas d’injustice dans cette radiation. La majorité de ces militaires radiés ne servaient plus la nation depuis plus de deux ans.
Certains avaient même quitté le pays pour le Senegal, l’Europe et les USA il y a plusieurs années alors que leurs familles continuaient à percevoir leur salaire.
Côté gendarmerie, le haut commandement avait ordonné le gel des salaires de ces gendarmes radiés depuis janvier 2023, c’est-à-dire plus d’un an avant la décision de radiation.
La plupart de ces militaires radiés ne sont plus au pays et ne servent plus dans l’armée. Par conséquent, cette décision de radiation est justifiée.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation