ENQUÊTE. Cette affaire remonte à fin 2021. Un présumé cas de détournement de 800 millions GNF impliquant un responsable financier du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat avait fait l’objet de gros titres dans la presse locale. L’affaire avait même été exposée en Conseil des Ministres.
Trois ans après, Sitanews se demande ce qu’il en est. Quel a été le sort du présumé coupable ?
Dans une interview accordée à Sitanews à Paris, l’ancien ministre de la Culture au moment des faits, Alpha Soumah “Bill de Sam”, a expliqué : “D’habitude, ce sont les comptables ou les directeurs administratifs et financiers qui vont effectuer les retraits à la banque, une fois que le décaissement est autorisé. Alors voilà ce qui s’est passé ? Le chef comptable du ministère de la Culture s’est rendu à la Banque Centrale pour un retrait. À son retour, il a monté une combine avec un complice, prétendant avoir perdu l’argent.”
Bill de Sam a poursuivi : “Le chef comptable a fait exprès de se garer devant les locaux des investigations de la Gendarmerie, à côté de mon ministère. Il a prétendu avoir laissé l’argent (800 millions GNF) dans le véhicule et être allé porter plainte à la Gendarmerie. C’est là qu’il a été arrêté. Pendant ce temps, nous l’attendions au ministère pour payer des dettes. La Gendarmerie m’a demandé mon avis, j’ai répondu : ‘Gardez-le’. L’Agent judiciaire de l’État mène actuellement (C’était en 2022) les investigations.”
Qu’est-il advenu de cette affaire ? Le cadre mis en cause a-t-il été inquiété ? Le nouveau ministre, Moussa Moïse Sylla, a-t-il hérité de ce dossier ? Sitanews a contacté la Cellule de Communication du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, mais n’a malheureusement pas obtenu de réponse satisfaisante. « Nous n’avons pas pris connaissance de ce dossier. Depuis 2021, il y a eu deux Directeurs Administratifs Financiers qui se sont succédé », nous a-t-elle laissé entendre. Notre Rédaction espère pouvoir s’entretenir prochainement avec le nouveau ministre.
Oui, notre enquête nous a également amenés à contacter l’Agent judiciaire de l’État Guinéen, mais en vain.
Affaire à suivre…
Sitanews