La journée mondiale de l’artisanat sur l’initiative de l’organisation mondiale de l’artisanat a été célébrée lundi 10 juin 2024, pour la première fois par la Direction Préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Plusieurs acteurs de l’artisanat ont pris part à cette cérémonie. Notamment le président des artisans de Forécariah, l’association des femmes productrices, des teinturières et des groupements des femmes.
Cette journée méconnue par les artisans de Forécariah a été une occasion pour la directrice préfectorale de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Mme Fatoumata Sylla de faire savoir que l’artisanat est l’un des piliers de l’identité culturelle de la Guinée.
Selon elle cette journée permet de reconnaître les efforts et réalisations des artisans non seulement mais aussi un moment de réfléchir sur les défis auxquels ils sont confrontés. Elle dit être au courant que le secteur de l’artisanat de Forécariah fait face à de nombreuses difficultés notamment le manque de matières premières, de la formation professionnelle et de la commercialisation des produits.
Pour corriger ces difficultés, a-t-elle souligné, sa direction a mené des démarches pour l’identification et la sensibilisation des acteurs du secteur afin d’expliquer l’importance de se procurer des documents à savoir les statut et règlement intérieur pour les groupements, l’agrément et la carte professionnelle pour les artisans.
Pour la présidente du groupement Mounafangni de Forécariah, Mme Kadiatou Diallo, la célébration de cette journée est une opportunité pour les femmes et tous les artisans de la préfecture.
‘’Nous sommes contentes de célébrer cette journée aujourd’hui. Nous sommes des femmes qui évoluent dans les groupements, mais les femmes ne savent pas si les activités qu’elles pratiquent font partie de l’artisanat. Et nous ne savons non plus s’il y avait une journée spécialement dédiée pour nous les artisans. Nous remercions sincèrement le gouvernement et le président Général Mamadi Doumbouya pour les efforts consentis pour l’accompagnement des femmes’’, a-t-elle déclaré
Présent à cette rencontre, M. Naby Keita, président des artisans de Forécariah, a lancé un message aux autorités de la transition : « C’est une joie pour moi et tous les artisans de Forécariah de vivre cette journée qui n’a jamais été célébrée à Forécariah. Il a fallu l’arrivée de la directrice Mme Sylla. Nous demandons au ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat de venir en aide aux artisans de Forécariah ».
A noter que la célébration de cette journée mondiale de l’artisanat a pris fin à Forécariah par des expositions de divers produits artisanaux.
AGP