Selon le média Sputniknews.africa, la société russe, Rosatom, a annoncé son intention de construire des centrales électriques flottantes pour alimenter en énergie les consommateurs guinéens. Un mémorandum aurait même été signé entre sa division d’ingénierie et des partenaires guinéens en vue de placer des centrales nucléaires flottantes munies des réacteurs RITM-200.
Une annonce qui intervient au lendemain de la visite expresse du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en Guinée.
De bonnes sources, le sujet n’est pas à l’ordre du jour en Guinée. Selon nos informations, le Ministère en charge de l’énergie n’est pour l’instant pas saisi, du moins officiellement, de cette question.
Aucun accord n’a été signé dans ce sens et le ministère n’a non plus été approché par de tierces personnes pour l’évoquer confie une autre source.
Même si Conakry et Moscou se disent prêts à renforcer leur coopération dans différents domaines comme l’économie, la défense, la lutte antiterroriste ou encore la santé et l’éducation, le sujet portant sur la construction de quatre centrales flottantes dotées de réacteurs nucléaires n’a pas été abordé par les parties russe et guinéenne à la faveur de la visite de Lavrov en Guinée. Les sources contactées par nos confrères de Mosaiqueguinee.com sont formelles là-dessus !