La Haute Autorité de la Communication (HAC) vient de sévir encore ! Ce mercredi 5 juin 2024, l’organe de régulation des médias en Guinée a adressé un avertissement à une radio locale et suspendu un journaliste pour une période de cinq mois, a appris Africaguinee.com.
La mesure d’avertissement a été prise à l’encontre de la radio « Nourdine FM Kankan ». Cette radio qui émet dans le Nabaya en Haute Guinée est reconnue coupable de « diffusion de propos calomnieux et diffamatoires », par la HAC.
L’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo a suspendu le journaliste Amara Safina SANGARE, Directeur Général de ladite radio. M. Sangaré, qualifié de « récidiviste » écope d’une suspension de cinq (5) mois à compter de ce Mercredi, 05 JUIN 2024.
Ce, conformément aux dispositions des articles 39, 40, 53, 108 et 110 de la Loi Organique L/2010/02/ CNT du 22 juin 2010, portant Liberté de la presse en République de Guinée, mentionne la décision de la HAC consultée par Africaguinee.com.
« Pendant la période visée, le journaliste Amara Sanfina SANGARE ne peut exercer le métier de journalisme sur aucun support médiatique », précise le document.
Africaguinee.com