Le ministre Russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov était en visite à Conakry cette semaine, dans le cadre d’un renforcement de la coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la République de Guinée.
Selon le compte-rendu de la rencontre que le chef de la diplomatie russe a eu avec les autorités guinéennes, toutes les questions de coopérations ont été évoquées, notamment celle militaire.
Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces de Guinée (FFSG) ne trouve pas de problème au fait Sergueï Lavrov se rende en Guinée. L’activiste de la société civile déplore, cependant, ce qu’il appelle le manque de considération du CNRD envers les engagements qu’il prend vis-à-vis des pays amis et vis-à-vis du peuple de Guinée.
« Ce qui est inquiétant, c’est le fait que les autorités n’ont plus d’empathie pour la souffrance de la population. Et généralement, ils considèrent les populations comme des éléments de chantage. Cela se matérialise par le manque d’intérêt pour les engagements et leur indifférence face à la souffrance de la population. Sinon, la fédération de Russie est un partenaire de longue date à la Guinée dans plusieurs domaines tel que l’éducation, les mines, etc. Quand on regarde aujourd’hui la montée du terrorisme et d’autres facteurs d’ordre sécuritaire, je pense que les coopérations sont tout à fait normales. Je ne pense que le déplacement du ministre russe des affaires étrangères en Guinée n’est pas mauvais en soi, le plus dangereux, c’est le manque d’intérêt que le CNRD a envers sa population mais aussi pour le respect des engagements et des coopérations qu’il signe avec d’autres pays », a-t-il lancé.
Il faut, par ailleurs, souligner que Conakry a été une étape parmi tant d’autres dans ce qu’on pourrait appeler véritable balaie diplomatique que le ministre russe des affaires étrangères effectue en Afrique depuis plusieurs jours. Après la capitale guinéenne, Sergueï Lavrov s’est rendu au Congo-Brazzaville et est aussi attendu au Tchad cette même semaine.
Mosaiqueguinee.com