Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Depuis le début de cette semaine, les avocats de la défense se succèdent pour leurs plaidoiries.
Ce mercredi 29 mai 2024, l’avocat commis d’office pour la défense du fantassin, Paul Mansa Guilavogui poursuivi entre autres pour des faits d’assassinats, meurtres, viol, vol, coups et blessures volontaires, séquestrations, tortures, en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 13 mai 2015 a plaidé pour son client.
À en croire Me Moussa Diakité, Paul Mansa Guilavogui a été en violation des principes sacro-saints d’un procès équitable puisque qu’il a été entendu à l’enquête préliminaire et à la phase de l’instruction préparatoire parce qu’il a été entendu sans avocat, ni interprète et avait des problèmes à comprendre la langue d’autant plus qu’il a le droit d’être assisté par un avocat et un interprète ayant un lien direct avec son interrogatoire.
Pour finir sa plaidoirie, Me Moussa Diakité reconnaît tout de même qu’il y a des victimes au stade du 28 septembre 2009, des cas de meurtres mais son client ici présent plaide non coupable des chefs d’accusations articulées contre lui.
Poursuivant, la défense de Paul Mansa Guilavogui revient par devant le tribunal pour solliciter l’acquittement purement et simplement. « Paul Mansa après 9 ans sans sans être jugé, être dans une procédure où il n’a jamais eu d’interprète ou d’avocat et traduit devant votre cour et on veut le condamner 15 années d’emprisonnement. (…). C’est pourquoi monsieur le président sur la base de ces violations de ces principes sacro-saints d’un procès équitable Paul Mansa mérite l’acquittement. Et étant donné qu’aucun élément ou aucune preuve n’a été apporté à votre tribunal ici ou une pièce justificative ne serait-ce qu’un certificat médical pour dire voici les méfaits de Paul Mansa, on en a jamais vu, personne »
Me Moussa Diakité de regretter ceci : « Les événements qui se sont produits en 2009 on vient se constituer en 2014 et on veut être crédible, sans une pièce. C’est pourquoi monsieur le président sur la base des violations des droits que Paul Mansa devrait avoir avant d’être traduit devant votre tribunal, qui n’ont jamais été observées et sur le manque de charge à son endroit nous vous demandons de l’acquitter purement et simplement. Ne suivez pas le parquet qui veut même condamner un innocent Cécé Raphaël. Ne suivez pas le parquet qui veut même condamner commandant Toumba malgré que la partie civile le déclare innocent dans ses affaires ».
À en croire cet homme en robe noire, en donnant la liberté à Paul Mansa le président aura rendu justice. « Mais Paul monsieur le président est père de 3 enfants mais aujourd’hui son mariage ne tient plus, sa femme n’a pas été brave comme celle de Cécé Raphaël, elle a été impatiente, elle ne lui a pas accordé cette chance, elle a préféré laisser le domicile familial et le domicile conjugal pour mener une nouvelle vie. Et depuis que Paul Mansa est en détention qu’en est-il de l’éducation de ses enfants, après c’est pour dire que c’est une erreur judiciaire (…) Il ne sait même pas aujourd’hui à quelles classes font ses enfants à l’école, c’est ça les conséquences de la privation des libertés. Paul Mansa ici monsieur le président depuis son arrestation jusqu’à date il n’a eu l’avocat pour le soutenir ne serait-ce que pour la communication entre les membres de sa famille et lui que grâce à votre concours en commentant un avocat d’office pour lui. Cela a trouvé qu’il avait déjà passé plus de 9 ans en détention, sa famille s’est disloquée… ».
Mediaguinee