Les infos de demain

Kigali- Bah Oury assure que « les 10 prochaines années de la Guinée feront émerger un grand pays »

A Kigali, au Rwanda où il a pris part les 16 et 17 mai à l’Africa CEO Forum, le Premier ministre Amadou Oury Bah a fait part de sa vision de la transformation de la Guinée dans les dix prochaines années.

Pour le chef du gouvernement, la Guinée pourra être lors de la prochaine décennie, la locomotive économique de l’Afrique de l’ouest.

« Je crois que les 10 prochaines années de la Guinée ont déjà commencé », a dit le PM guinéen au début de son intervention devant un parterre de hauts responsables africains et autres chefs d’entreprises.

- Advertisement -

- Advertisement -

«  À partir de l’année prochaine, avec l’aide de Dieu bien entendu, les revenus miniers tirés simplement de Simandou permettront au moins un revenu pour l’État de l’ordre de 1,5 à 2 milliards de dollars par an, c’est un atout très important dans le contexte actuel, 20% de ces revenus seront consacrés uniquement pour le développement du capital humain, en ce qui concerne l’éducation de manière générale. Donc cela veut dire que dans les 10 prochaines années, en plus de Simandou, de l’exploitation des autres minerais de fer, la transformation sur le plan local de certains de nos minerais avec les raffineries de bauxite qui permettront de faire émerger d’autres ressources, qui ne sont pas simplement l’alumine mais qui peuvent être le gallium, qui sont des minerais extrêmement recherchés pour l’industrie actuelle, avec la possibilité d’aller jusqu’à la raffinerie d’aluminium pour faire de la bauxite ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. Pour la Guinée, les perspectives sont très intéressantes. Je ne parlerais pas de l’agriculture qui est un facteur de cohésion et de stabilisation de la société », a expliqué le Premier ministre.

Avec l’exploitation de ses ressources minières et l’investissement dans le capital humain, assure M. Bah, « les 10 prochaines années de la Guinée feront émerger un grand pays, économiquement fort, politiquement stable avec une société réconciliée et qui pourra par ce biais là contribuer à la stabilisation de l’économie de l’intérieur du continent, notamment les pays du Sahel qui ont besoin d’avoir des références, des pôles d’attractions pour que la pauvreté s’éloigne et que les jeunes de l’Ouest africaine pour ne parlé que d’eux puissent savoir que dans leur propre pays il y a un espoir ».

Concluant ses propos, Amadou Oury Bah de réitérer : « Les 10 prochaines années de la Guinée permettront de faire émerger un pays que dans les années 1950 « on disait que la Guinée est partie pour être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest « . Les 10 prochaines années si nous travaillons bien permettront l’élargissement d’une coprospérité entre différents pays ».

Mosaiqueguinee

A lire aussi