La Guinée fait face à une vague d’incendies. Des sites stratégiques ont été le théâtre de sinistres dont l’origine reste encore un mystère.
Depuis l’explosion du dépôt pétrolier national en fin 2023, faisant une vingtaine de morts et des dégâts, plusieurs sites névralgiques ont été touchés. Le Trésor, le ministère de l’administration du territoire, la base logistique d’Électricité De Guinée (EDG), des lignes énergétiques, et très récemment le marché Madina et le ministère du tourisme ont été victimes… la liste est longue.
Certains se demandent même si ce n’est pas le sort qui s’abat sur la Guinée. Alors que les résultats des enquêtes ouvertes ne sont pas encore rendus publics, la direction de communication et de l’information de la Présidence évoque « d’actions de sabotage » visant à créer un climat de « chaos ». C’est du moins ce qu’elle tire comme conclusion dans un édito diffusé hier à la RTG. En témoigne cet extrait.
« Alors que les sillons du développement sont tracés, ceux qui s’offrent un destin national sans le peuple, sans aucun encrage dans la réalité ourdissent des stratagèmes pour agenouiller la République et saper les efforts entrepris. Des actions de sabotage sont orchestrées en séries avec pour cible des lieux sensibles ayant un impact direct sur le quotidien des populations, espérant ainsi créer un climat de chaos. Peine perdue, on n’arrête pas le cours irréversible de l’histoire d’un peuple par des procédés déloyaux ». Fin de citation.
Ce n’est pas la première fois que la piste d’une « déstabilisation » de la transition dirigée par le Général Doumbouya est évoquée, face à cette recrudescence des cas d’incendies. Fin avril, le Premier ministre avait même interpelé les services de renseignement intérieur, leur demandant de redoubler d’efforts afin d’empêcher les velléités de déstabilisation. Car selon lui, d’autres intérêts ne veulent pas que la Guinée se relève.
« Nous avons de sérieux problèmes. Nos faiblesses sont exploitées par d’autres ou par d’autres intérêts pour créer des moyens, créer des tensions (…). Lorsque la Guinée réussit, cela ne veut pas dire que tout le monde est content. D’autres intérêts ne veulent pas que la Guinée se relève. Les forces de défense et de sécurité doivent porter une attention particulière à toutes les installations stratégiques du pays », interpelle Bah Oury.
La Guinée qui est en transition militaire, a été secouée par des incidents tragiques ces derniers mois, commençant par l’explosion du dépôt pétrolier en décembre dernier et dont l’origine reste encore un mystère. Après ce gigantesque incendie, d’autres sites « stratégiques » tels que des installations énergétiques ont été décimés par des sinistres. Le Premier ministre appelle à un changement de paradigme dans la protection des sites stratégiques.
A suivre !
Focus Africaguinee.com