Le FMI accorde 71 millions $ à la Guinée pour faire face à ses besoins liés à l’incendie de Coronthie
C’est pour pallier aux besoins liés à l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum que le conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement en DTS équivalent à 71 millions de dollars US (soit environ 43,2 milliards de FCFA) en faveur de la Guinée.
Il s’agit d’un financement d’urgence qui sera décaissé au titre du guichet « chocs exogènes » de la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI, a fait savoir l’institution financière multilatérale.
Plus loin, elle a précisé que l’enveloppe contribuera à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements associés à l’explosion d’une importante installation d’importation et de stockage de carburant à la fin de 2023.
Ces besoins comprennent notamment les transferts monétaires aux ménages touchés par l’incendie, la décontamination du site de l’explosion, la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé, la réhabilitation des bâtiments publics endommagés et la construction d’un dépôt de carburant moderne.
Pour rappel, plus qu’un simple incident, l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 a fortement perturbé l’activité économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.