Suite à la crise déclenchée depuis le 14 avril 2024 dans la sous-préfecture de Siguirini située à 150 km de la commune urbaine de Siguiri, les autorités préfectorales ont tenu une réunion de concertation jeudi 25 avril 2024 avec les représentants de la sous-préfecture de Siguirini, de Tombakassa et ceux de la société minière de Dinguiraye (SMD), dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de Siguiri.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger et de trouver un terrain d’entente entre les communautés et la Société minière (SMD).
Les représentants de ces localités à cette réunion, ont chacun à tour de rôle salué l’effort qu’ont fourni les autorités préfectorales dans le maintien d’ordre à Léro.
Ensuite, ils ont profité de l’occasion pour présenter leurs excuses au préfet pour leur comportement inadmissible.
Plus loin, ils ont pris la promesse, qu’au retour dans leurs localités respectives, ils transmettront fidèlement le message qu’ils ont reçu au cours de cette rencontre. Ils ont également promis de veiller à ce que ces genres de problèmes n’arrivent plus à Siguirini.
Le Directeur général de la SMD, Askar Kozhmukhametov, a d’abord remercié les autorités à tous les niveaux pour leur soutien habituel qu’ils n’ont cessé de démontrer pour aider la société à vivre dans un climat de paix. Pour lui, l’assistance des autorités et l’implication du préfet, leur a permis de ramener toutes les opérations dans les normes.
Le chargé des conflits, Abdoul Salam Bamba a, à son tour, également remercié les autorités préfectorales et lancé un appel à l’endroit de la communauté et ceux de la société minière de faire en sorte que la maille soit resserrée pour que la mise en œuvre des actions qui ont été projetées dans le protocole soit rapide et que les bénéficiaires profitent des biens qui seront mis à leur disposition. Selon lui, la communauté peut réclamer mais, en respectant les règles du jeu sans abuser de l’autre.
De son côté, le préfet Dr Maramany Cissé a aussi remercié tous les participants pour l’importance qu’ils ont accordée à cette rencontre. Il s’est réjoui de l’engagement pris les participants. Plus loin, il a promis de faire un compte rendu fidèle au chef de l’Etat et se dit être rassuré par les déclarations faites par les uns et les autres.
Pour terminer, le préfet a demandé aux représentants des différentes localités, d’aller faire une restitution intégrale et fidèle du contenu de la réunion et de contribuer au rétablissement de la paix, de l’ordre social et de la cohésion à Léro et Tombani.
AGP