Livre et coopération: la cheffe de la Délégation de l’Union européenne fait le point d’une participation féconde aux 72 heures du livre
À l’occasion de la dernière journée des 72 heures du livre ce jeudi, 25 avril 2024, la cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Jolita Pons, s’est adressée aux médias.
Dans le cadre de son soutien inconditionnel aux initiatives visant à promouvoir l’éducation et la culture à travers le monde, l’Union Européenne a souhaité associer son image à la 16ème édition des 72 heures du livre, afin d’en profiter pour se faire connaître davantage auprès du public guinéen.
Pendant trois jours, par le biais d’un stand toujours rempli de visiteurs, Jolita Pons et d’autres représentants européens, ont échangé avec notamment de jeunes élèves et des étudiants venus de différents établissements scolaires et universitaires du Grand Conakry sur divers sujets. Il s’agissait par exemple des principes fondamentaux de l’Union Européenne et de sa vision pour un monde juste et solidaire, mais aussi de l’importance de promouvoir la lecture, l’éducation des jeunes Guinéens, et les dangers de l’immigration illégale.
Elle a également saisi l’occasion pour mettre en avant tous les engagements de l’Union Européenne dans le domaine culturel et éducatif à l’occasion de ces 72 heures du livre.
<< La motivation principale pour nous c’était surtout de soutenir cette vision des 72heures du livre qui veut placer le livre au centre du développement et de la vie guinéenne. En même temps, on a voulu saisir cette opportunité pour mieux faire connaître l’Union européenne surtout aux jeunes guinéens mais aussi au public plus largement. En parlant des activités de l’Union Européenne en Guinée mais plus généralement qu’est-ce que sait que l’Union Européenne.
Hier par exemple, je parlais de l’Union Européenne, des élections du parlement européen, des projets que l’UE développe en Guinée, des positions de l’Union européenne sur différents conflits et problématiques globaux du monde.
Aujourd’hui, c’était plus ludique. On parlait de gastronomie, de littérature européenne, des langues européennes… Il y avait beaucoup de jeux aussi donc c’était un stand très interactif. C’est aussi pour encourager les jeunes à lire et profiter de tout le savoir que le livre peut apporter. Je pense que beaucoup de jeunes guinéens ont appris beaucoup de choses sur l’Union Européenne.On a parlé aussi de l’immigration illégale qui est un chemin très périlleux. Vous savez, l’Union Européenne est aussi engagée dans la lutte contre l’immigration qui cause des pertes en vies humaines. On a plusieurs projets dans ce sens. On a eu le projet de formation professionnelle justement pour dissuader les jeunes à ne pas partir dans les situations illégales (…). Pour nous il est très important de contribuer à cela”, a-t-elle expliqué avant de mentionner que “pendant de longues années on a eu des projets différents. Je voudrais citer un des projets dans le domaine de la culture qui est assez bien connu c’est la “Guinée créative”. C’est un projet très innovateur pour promouvoir les industries créatives en Guinée. Donc, on a aidé les entrepreneurs à élargir leurs activités. Il s’agissait des formations etc. Ensuite, on a soutenu le secteur audiovisuel, la mode, les différents métiers de création“, a rappelé l’ambassadrice Jolita Pons.
Plus loin, la cheffe de la Délégation de l’UE a également formulé quelques recommandations aux jeunes guinéens.
“C’est de lire, de redécouvrir le plaisir de la lecture qui est à la fois le partage des cultures entre les générations et qui est le moteur d’éducation et de développement. Je voudrais dire de ne pas se décourager, de ne pas penser que les livres c’est quelque chose d’ennuyant. Mais pas du tout. C’est quelque chose qui peut apporter énormément de savoir et de plaisir“, a-t-elle interpellé
Pour finir, l’ambassadrice de l’Union Européenne s’est vivement félicitée de l’organisation de cette 16ème édition des 72 heures du livre à Conakry.
guinee114