Lutte contre la désinformation en période électoral: des journalistes initiés à cet effet
Texte : par Djiwo Bah
Depuis quelques mois, des journalistes suivent des cours en ligne donné par l’AFP, ( l’agence française de presse), à travers la bibliothèque Américaine à l’ambassade des États-Unis à Conakry. Ce jeudi 14 décembre 2023, le thème développé est : ” combattre la désinformation en période électoral ”
Avec ce thème, les hommes des médias ont découvert des moteurs de recherches d’une information liée à une image, un endroit, un indice sur internet.
“C’est un nouveau outil qu’on a pu voir avec l’AFP. Combattre la désinformation en période électoral, c’est aider, parce que si les militants ou le peuple est desinformé, cela peut jouer en défaveur des candidats. Et, ça peut causer des préjudice et les populations risqueraient d’élire quelqu’un qui n’est pas bien placé à la place des candidats idéals”, estime
Mamoudou Boulléré Diallo journaliste en ajoutant que les journalistes doivent toujours connaître le passé d’un candidat, connaître comment les élections sont en train d’être financer. “Nous devons savoir qui fait quoi et si ils sont dans les règles de l’art”, ajoute-t-il.
De son côté le journaliste Mamadou Yacine Diallo trouve cette formation très intéressante.
“Je retiens fondamentalement, la vérification de l’information et c’est, ce qui est très important déjà que, nous sommes des journalistes et que notre mission, c’est d’informer et surtout il faut informer avec exactitude”, dit-il.
De poursuire Yacine Diallo dira, ” Avant de diffuser, on nous a appris que c’est important de vérifier la source d’information. Pour combattre la désinformation il faut vérifier, et même si c’est une image, on peut à travers des recherches connaître l’origine d’une image parce que parfois, on peut mentir en publiant une information liée à une image. On peut connaître l’origine de l’image et à quel moment elle a été publiée en quel moment elle a été prise.
On a compris qu’il y a des procédures pour vérifier l’image sur l’internet.
Deuxième, il y a des outils qui permettent à vérifier à travers des distances, le vent, le son, comment si on a pas des informations liées à l’environnement à travers le son aussi on peut déterminer où identifier un lieu, un endroit.”
Bahdjiwo700@gmail.com
00224621838593