Hamidou Barry :« entretenir un débat sur le glissement du calendrier électoral, c’est contribuer à aller vers un glissement »
Texte réalisée par Djiwo Bah
Le rapport du cadre de dialogue inter guinéen remis au colonel Mamadi Doumbouya le 8 décembre dernier, un glissement du calendrier électoral, la restriction des réseaux sociaux et brouillage des ondes de certaines radios en République de Guinée, entre autres des points débattus au cour d’un entretien avec le président du parti (PCDIC), parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs et président de l’alliance nationale pour le changement l’ANC.
Sur la question du rapport du cadre de dialogue, Hamidou Barry estime que, c’est une question qui inclut beaucoup de préoccupations de la majeure partie des acteurs politiques qui concourent au mobile du retour à l’ordre constitutionnel.
« J’estime qu’il faut encore intégrer au caractère toujours permanent et ouvert du cadre, parce que, c’est ce qui a prévalu à notre arrivée au sein de cette plateforme du cadre de dialogue.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de cela trois mois que, nous avons intégré ce cadre pour apporter notre grain de sel pour contribuer à la construction de notre édifice commun.
Nous avons salué cela, et la volonté et le caractère toujours ouvert et permanent d’attirer d’autres acteurs qui sont retissant à intégrer ce cadre de dialogue reste toujours ouvert », indique le président de l’ANC à notre micro ce samedi 9 décembre 2023.
Il a fait savoir que, le caractère de ce cadre de dialogue reste ouvert et toujours permanent.
« Ce qui voudrait dire que tous les acteurs qui sollicitent venir prendre le train en marche et évoluer dans le cadre de dialogue, je pense que, c’est tout à fait salutaire. Et nous nous battons toujours parce que, de l’ANAD hier, le combat qu’on a porté hier à travers les rues, nous estimons aujourd’hui, qu’on peut porter ce même combat, au tour de la table pour nous battre au près de nos amis, de nos pères politiques pour voir comment est ce que, nous allons partir de la plus belle manière aux élections à travers l’implication de toutes les filles et fils du pays », poursuit-il.
Glissement du calendrier électoral
Sur ce sujet, le président de l’alliance nationale pour le changement estime que, ce débat n’a pas raison d’être et un tel débat, c’est de contribuer à aller vers le glissement du calendrier électoral.
« Le cadre de dialogue a débuté le 3 décembre 2022, nous sommes au 12 ème mois de l’ouverture du cadre de dialogue. Il y a un rapport qui est déposé pour retenir toutes les résolutions et discussions de la part des acteurs.
Certes, il y a des inquiétudes de la part des uns et des autres mais, j’estime qu’à partir de la logique, le débat d’un glissement de calendrier électoral est très prématuré de notre part.
Moi j’estime que le colonel sait d’où nous venons, il sait les engagements qu’il a pris devant l’opinion nationale de la République de Guinée et je ne vois pas pourquoi que se soit les acteurs médiatiques ou politiques contribuent à entretenir ce débat qui n’a pas raison d’être parce que, certes il y a de retard par endroits mais, cela ne voudrais pas dire qu’il faut aller dans la logique du glissement du calendrier électoral.
Il y a le volet rédaction de la nouvelle constitution, (…), qui sera bientôt remis au président, de l’autre côté, il y a les deux lois qui concourent au recensement général de la population, mais aussi le recensement général à vocation d’état civil, dont les deux lois qui sont votées au CNT qui encore ne sont pas promulguées.
C’est là où il faut parler du retard mais dire que, il faut qu’on aille vers le glissement d’un calendrier électoral, c’est contribuer à aller vers un glissement du calendrier.
Nous estimons que, partout où il y a un retard à travers ce cadre, il faut dénoncer, s’impliquer et faire en sorte qu’il ait un déblocage. »
Brouillage des ondes de certaines radios et Restriction des réseaux sociaux
C’est avec regret dit-il,que une fois encore, « nous faisons face à des telles situations, mais croyez moi, pour redresser tout un État, il va falloir faire un sacrifice, il va falloir aller au-delà des considérations inter personnelles. C’est pour cela, si vous avez bonne souvenance dès le départ, je disais que le colonel a intérêt à se départir des bribigaleuses qui ont fait foires le système Alpha Condé.
Si une bonne partie de son entourage se retrouve parmi ces gens là, il faut s’attendre qu’à la même chose. Tout ne peut pas être lié au colonel mais, en matière de responsabilité, il a sa part de responsabilité, c’est le chef de l’État.
Je pense qu’aujourd’hui, il doit se réveiller et accepter de s’impliquer par rapport au dénouement de certaines crises, il n’y a pas seulement qu’au niveau de la presse mais partout dans le pays il de la crise », estime Hamidou Barry président du parti PCDIC.
00224621838593
bahdjiwo700@gmail.com