Les infos de demain

Violences basées sur le genre : un tournoi de basket-ball sera organisé pour lutter contre MGF

Texte : Ousmane Diallo

“Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles “, c’est le thème qui a fait l’objet d’une conférence de presse animée par le club des jeunes filles leader de Guinée (CJFL). Annonçant la célébration des 16 jours d’activisme à travers l’organisation, par la fédération guinéenne de basket-ball (FGBB), d’un tournoi dudit sport suivi d’une série de sensibilisation. Financé par l’ambassade de France et de l’Allemagne. C’était à la maison commune des journalistes ici à Conakry, ce mardi 28 novembre 2023.

Pour rappel, il faut savoir que cette année, c’est la 75 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme dans laquelle il est écrit que tous les hommes ont le même droit que les femmes.

Mais ici en Guinée, selon le chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne, ça reste encore un défi très persistant pour la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Pour lui, cet événement c’est le sport d’abord en première place qui, selon lui, lie tout le monde par tout dans le monde.

- Advertisement -

- Advertisement -

‹‹ On espère bien que les participants et les autres guinéens seront sensibiliser pour la lutte contre les MGF ››, indique Franck.

Les 16 jours d’activisme, à en croire Oumou Hawa Diallo membres CJFL, c’est l’occasion pour le club de réaffirmer son engagement de mener plus d’actions pour prévenir ces violences.

À l’intérieur du pays, ce club a une représentativité nationale. ‹‹ On a des antennes à l’intérieur du pays qui, de leur côté, mène aussi des actions comme nous le menons à Conakry ››, précise Oumou Hawa.

00224621838593

bahdjiwo700@gmail.com

A lire aussi